Que nous les considérons comme un hasard ou comme une intervention divine, elles sont bel et bien présentes dans chacune de nos vies. Les coïncidences sont donc une réalité, une vérité, qui engendre les différentes croyances en chacun. Mais dans tous les cas, quelle que soit la foi que nous accordons à nos croyances, nous ne pouvons être véritablement conscient de l’origine des coïncidences. Celle-ci reste donc inconsciente pour chacun d’entre nous.
Récemment, des recherches scientifiques ont établi que notre cerveau gère quelques 400To par secondes, dont nous somme conscient seulement de 2000Ko à chaque seconde. Pour vous donner une image, c’est comme si, à chaque seconde qui passe, nous voyons une seule image, pendant que dans notre tête 200 000 000 d’images sont en train d’être vue à la fois. A chaque seconde qui passe ! Ca vous donne pas le vertige ?
Si nous ne sommes pas conscients de l’origine des coïncidences, c’est que nous ne pouvons pas saisir l’ampleur de cette origine. Il nous faudrait percevoir bien plus de 2000Ko/s. Et la nature étant bien faite, même celle de l’Homme, c’est aussi que nous n’avons nul besoin d’en connaître l’origine. C’est une évidence. L’origine nous dépasse tous autant que nous sommes.
En revanche, ayant conscience qu’elles sont bel et bien là, nous avons plutôt intérêt à prêter attention à leurs conséquences.
Les conséquences heureuses
Vous gagnez au loto, vous obtenez le job que vous souhaitiez, vous vous retrouvez miraculeusement guéri, vous rencontrez le partenaire de votre vie, tous les événements les plus heureux de notre vie sont issus de nombreuses coïncidences qui font de belles histoires à raconter au coin d’un bon feu.
On ne les remarque pas tout de suite. Ce n’est qu’une fois un résultat heureux obtenu que l’on se retourne sur notre chemin, pour les recenser toutes. Mais elles sont bien là…
Les conséquences malheureuses
Vous êtes licencié d’un job qui vous allait bien, vous tomber malade, le partenaire de votre vie vous quitte, chaque événement le plus malheureux de notre vie est aussi le fruit de coïncidences, qu’on ne perçoit pas avant d’être passé à l’étape suivante de notre vie.
Il nous faut le temps de faire le deuil de ce qu’on perd, pour s’apercevoir que ces coïncidences-là, aussi, se sont produites pour notre plus grand bien.
Coïncidences ou signes ?
Lorsqu’on les remarque, à force d’en vivre, et avant que le résultat souhaité ne se produise, on les prend pour des signes de bonnes fortunes, ou des mauvais présages. Mais ce que l’on souhaite, consciemment, n’est pas forcément ce qu’inconsciemment on sait être pour notre plus grand bien.
Chaque coïncidence est là pour nous ramener à nous, à notre fonctionnement optimal, à notre meilleure vie, que ce soit ce qu’on imagine consciemment être notre meilleur vie ou pas.
Chaque coïncidence est là pour nous amener à notre bonheur authentique.
Faire confiance, ou avoir la foi ?
Plutôt que de se battre sur les origines des coïncidences, hasard ou intervention divine, ce que de toute façon, on ne peut vraiment savoir, j’aimerai vous inviter tous à vous émerveiller devant tant et tant de coïncidences, tout simplement, et à partager cet émerveillement.
Voyez votre vie tel un enfant, qui gît en chacun de nous, à tout âge et dans chacune de nos cultures, tant de choses le dépassent, mais il sait, il sent que la vie est belle justement parce qu’elle est magique !
Faire confiance à la vie, ou avoir la foi, hasard ou intervention divine, c’est du pareil au même. Ce ne sont que des mots, qui expriment différemment une vérité que l’on perçoit tous.